Les Cinq Toits

La caserne des possibles : découvrez un lieu de vie en constante évolution sous les toits d’une ancienne caserne à Exelmans.

Depuis début 2019, Yes We Camp intervient en soutien de l’Association Aurore et Plateau Urbain sur le projet des Cinq Toits, initiative d’accueil d’un centre d’hébergement d’urgence dans l’ancienne caserne Exelmans, dans le 16ème arrondissement de Paris.

Cette caserne, qui accueillait autrefois des gendarmes, héberge aujourd’hui réfugiés, demandeurs d’asile, travailleurs sociaux, associations, entrepreneurs, artisans ou artistes, sur le modèle des Grands Voisins. La Caserne héberge plus de 300 personnes, dont 250 réfugiés et demandeurs d’asile. Elle offre également 50 places pour des familles en situation d’urgence. Avec l’ambition de créer un lieu de vie ouvert, fondé sur l’hospitalité et la rencontre.

Notre équipe œuvre régulièrement sur le projet selon les besoins du site : aménagement d’espace extérieur, végétalisation, signalétique, identité graphique… Bref, ce qu’on aime faire !

La présence d’actrices.eurs associatifs, culturels et économiques sur le site a rapidement porté ses premiers fruits, avec des marchés créatifs permettant d’accueillir le voisinage, et la mise en place de démarches pilotes : restauration en insertion, ateliers de mécanique, etc.

Un restaurant, le Récho est également ouvert sur le site, du mercredi au dimanche, il est le point central de l’ouverture au publique régulière du site, et propose une carte au produits locaux de saisons et travaillés avec soins. S’y côtoient en cuisine professionnels et personnes en insertion. S’y déroulent régulièrement des ateliers de pratique et de découvertes de producteurs présentants leurs savoir-faire et leurs produits.

Adresse : 51 boulevard Exelmans, Paris 16ème

Plus d’info ici