Diplôme universitaire “Espaces communs : conception, mise en oeuvre et gestion”

Les candidatures sont ouvertes du 5 au 17 décembre 2019 ! Voir les modalités dans la rubrique “Candidater” ci-dessous.

________

Yes We Camp lance, en partenariat avec avec la coopérative Ancoats, CoDesign-It et l’Université Paris Est-Marne La Vallée, le diplôme universitaire “Espaces communs”.

Toutes les informations sur la formation sont à retrouver dans la brochure du diplôme universitaire ainsi que sur le site de l’UPEM.

________

Dans les grandes métropoles mondiales comme dans les espaces périurbains, la “ville fragmentée” prospère. L’entre-soi est un mode de vie et s’impose comme manière de structurer l’espace urbain en poches homogènes, mettant en danger la possibilité d’une cohésion sociale. À contrepied de cette tendance ont surgi depuis quelques années des espaces de rencontres et d’échanges qui entendent favoriser l’implication volontaire de chacun, initier des intelligences collectives et renforcer le pouvoir d’agir des habitants, usagers et collectifs.

L’ouverture de ce type d’espaces est facilitée par une mise à disposition croissante de terrains ou de bâtiments par les propriétaires, qu’ils soient publics ou privés. Ainsi, en tant qu’acteur identifié de l’occupation temporaire, Yes We Camp est régulièrement sollicité par ces propriétaires. Et si nous pensons que le mouvement d’ouverture de ces espaces doit s’intensifier, nous choisissons de refuser certains projets, parce que nous avons déjà de nombreux espaces en gestion, mais aussi parce que nous sommes convaincus que ces projets doivent s’appuyer sur de nouveaux acteurs déjà impliqués localement. Nous préférons donc laisser les clés à d’autres structures et individus que nous nous proposons d’accompagner via un diplôme universitaire.

Le diplôme universitaire “Espaces communs” a pour vocation d’encourager l’essaimage de ces lieux partagés, en rassemblant en un collectif apprenant des acteurs de ces transformations provenant d’horizons variés (profils, disciplines, secteurs, maturité professionnelle…) qui partagent le désir d’être au coeur de cette évolution, de contribuer à la faire mûrir et à la définir. Chacun pourra, au contact de ce collectif, se transformer, approfondir ses pratiques et son savoir-être. La pédagogie du D.U. est donc fondée sur la mise en intelligence collective d’une communauté apprenante plutôt que sur l’enseignement d’un corpus préexistant.

Public

Gestionnaires de lieux et leurs équipes, professionnel.le.s porteur.se.s de projet d’ouverture de lieu, acteurs de la fabrique de la ville (propriétaires fonciers, promoteurs, aménageurs, architectes, urbanistes), employé.e.s des collectivités, membres du secteur associatif à fort impact territorial et/ou social considérant l’ouverture de lieux partagés comme une des clefs de la fabrique de la ville de demain.

Objectifs

  • Fédérer un réseau d’acteurs et de parties prenantes partisans d’une fabrique de la ville alternative, plus inclusive et agile.
  • Induire une dynamique réflexive sur le faire, se permettre la distance critique, documenter des expérimentations et des pratiques.
  • Prototyper dans une logique open source afin de renforcer les capacités des lieux et collectifs, mettre le collectif au service des problématiques et enjeux circonstanciés d’un lieu 
  • Infuser un glissement culturel à moyen terme dans les organisations traditionnelles de la fabrique de la ville, diffuser une culture de l’expérimentation dans le projet urbain
  • Favoriser le déploiement d’une stratégie d’essaimage visant l’ouverture de nouveaux lieux
  •  
  •  

Modalités

  • Les candidatures sont actuellement ouvertes (voir ci-dessous) ! La prochaine phase de candidature sera au printemps 2020, pour en être tenu informé, inscrivez-vous à la newsletter du diplôme universitaire.
  • Capacité d’accueil du programme : 25 personnes.
  • Environ 140h de formation.
  • Obtention d’un diplôme universitaire de l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée.
  •  
  •  

Candidater

Remplissez la fiche de candidature (police Arial taille 10, 2 pages max) en format PDF, et envoyez-la accompagnée de votre CV, à du@yeswecamp.org avant le 17 décembre à 23h59, avec comme objet de mail “Candidature DU – décembre 2019”.

Les dossiers seront étudiés dans l’ordre de réception.

En cas de présélection, un entretien individuel de 30mn sera à prévoir entre le 18 et le 20 décembre 2019.

Les candidats sélectionnés pourront choisir de commencer la formation à la session du 30 janvier 2020 ou à la session du 19 mars 2020, dans la limite des places disponibles à chaque session.

Avant de candidater, j’ai des questions ? Je peux consulter la :

F.A.Q

Comment sont réparties les heures de la formation ?

Les 140h de formation, à effectuer en 1 an (voire 18 mois pour les participants qui le souhaitent), sont réparties ainsi :

  • 72h en voyage d’étude immersif de 3 jours – soit 3 voyages d’étude immersifs de 3 jours consécutifs (jeu-ven-sam) dans un espace commun en France.
  • 48h en journées focus (ateliers, conférences et/ou visites) organisées sur 2 jours – soit 3 fois 2 jours qui ont lieu en Ile-de-France.
  • 20h de travail personnel qui incluent : la réalisation d’une mise en situation à présenter au collectif apprenant en fin de formation et au choix : la rédaction de documentation (fiche de lecture, articles, fiche technique, interview), la préparation d’une session au côté de l’équipe pédagogique ou l’organisation d’une conférence publique.

Comment s’organise la formation ?

Plusieurs voyages d’étude et journées focus – qui ne peuvent accueillir que 20 à 30 personnes – sont organisés dans l’année, selon un programme disponible en avance. Les participants – au nombre de 60 – s’inscrivent aux voyages d’étude et journées focus qui ne sont pas encore complets selon les thèmes qui les intéressent et leur calendrier. Deux participants qui sont entrés en formation en même temps n’assisteront donc pas forcément aux mêmes journées de formation. Ainsi le rythme de formation est différent pour chacun.
Les candidatures sont ouvertes 3 fois par an. À savoir que 2019-2020 sont des années d’expérimentation du diplôme, qui est construit avec ceux qui le vivent. Les modalités d’enseignement sont donc susceptibles d’évoluer.

La formation est-elle compatible avec une occupation professionnelle à temps plein ?

Au moins 12 jours de formation ont lieu en journée et en semaine.

Quel est le coût de la formation ?

La formation coûte 4200€. Ce tarif permet notamment de rémunérer les lieux qui accueillent les sessions.
Un tarif soutien de 900€ est disponible sur demande et après étude de la situation personnelle du participant, notamment dans l’absence de prise en charge possible.
La question de la prise en charge par les différents dispositifs existants est à étudier au cas par cas, nous pouvons accompagner les candidats sur ces questions. La formation ne sera pas éligible au CPF avant décembre 2020, mais d’autres prises en charge sont envisageables.

Comment les participants sont-ils choisis ?

Les participants sont sélectionnés par un jury composé d’un membre de Yes We Camp, un membre d’Ancoats, un membre de Codesign-It et deux professeurs de l’UPEM.
Pas de prérequis de diplôme – 2 an d’expérience professionnelle préalable exigée (à discuter selon la motivation du candidat).
Le jury juge de l’expérience et de la motivation du candidat, l’adéquation entre la formation et son projet professionnel, et sa complémentarité vis-à-vis des profils des autres participants afin que le groupe de participants soit équilibré en terme de projet et d’expérience.

Je suis étudiant(e), est-ce que je peux participer au DU ?

Dispositif de la formation continue, le DU s’adresse avant tout à un public ayant déjà un pied dans le monde du travail. Fondé sur le partage de pratiques et d’expérience, il implique que les participants aient déjà un minimum d’expérience, qu’elle soit dans la gestion d’un lieu ou non. A priori donc, le DU ne s’adresse pas aux jeunes étudiants actuellement en licence ou en master. Nous avons cependant comme projet de développer au sein du DU des espaces-temps pour permettre la participation d’étudiants.

Qu’est ce que le collectif apprenant ?

Le collectif apprenant est l’ensemble des participants à la formation. Il réunit 3 catégories de personnes sélectionnées pour maintenir un équilibre en terme d’âge, de sexe et d’expérience :

  • Des personnes qui travaillent déjà dans un espace commun, et qui ont pour enjeu de partager les bonnes pratiques, relever collectivement les défis posés par leurs projets, monter en compétence, formaliser les connaissances et compétences qui peuvent l’être et bénéficier d’une communauté activable d’alumni.
  • Des personnes qui souhaitent ouvrir un espace commun et qui ont pour enjeu de s’outiller, découvrir, prendre confiance en soi, s’intégrer dans un réseau d’entraide, bénéficier d’un diplôme qui peut rassurer les partenaires (collectivités, propriétaires, aménageurs, promoteurs,…).
  • Des parties prenantes, au contact régulier avec les espaces communs (collectivités, collectivités, propriétaires, aménageurs, promoteurs, secteur social, artistes,…) dont l’enjeu est de décentrer le regard et de comprendre en profondeur les nouvelles pratiques d’aménagement du territoire afin de moderniser la leur.

Vous n’avez pas trouver la réponse à votre question ? Contactez-nous sur du@yeswecamp.org, nous essaierons de vous répondre au plus vite – dans la limite de nos moyens humains !

———

Le D.U. “Espaces communs” est une initiative de Yes We Camp, en partenariat avec Ancoats, Codesign-It et l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée bénéficiant du soutien de la SNCF Immobilier et du programme national French Impact.

Engagement présidentiel initié par le Haut Commissariat à l’Economie Sociale et Solidaire et l’Innovation Sociale, le French Impact fédère, accélère et inspire l’innovation sociale, pour résoudre les défis sociaux et environnementaux de notre temps. Le programme “Pionniers Le French Impact”, ce sont 22 structures de l’économie sociale et solidaire qui ont déjà démontré la robustesse de leur modèle et leur impact social sur au moins un territoire.