Berges de Seine (Paris, 2015)

Mots-clés : écologie, installation artistique, espace public
Partenaire : Ville de Paris

En quelques mots

Eté 2015. La Ville de Paris déploie la quatrième édition de l’événement public Berges de Seine, qui transforme les quais de la rive Sud en une grande promenade ludique, artistique et pédagogique. Yes We Camp est invité à proposer deux installations participatives. Nous optons pour un terrain de pétanque avec jeu d’adresse, et un imposant dispositif de douches solaires à étage. L’accès se fait sur réservation, pour un groupe jusqu’à six personnes, qui peuvent alors profiter de la terrasse, des douches et de la vue sur Paris. Par gravité, l’eau percole par un circuit de filtration végétale, qui permet qu’elle rejoigne la Seine suffisamment propre.
Ce projet nous a été proposé juste après l’abandon de Mucem-Plage. C’est notre première commande pour une installation participative gérée par un autre que nous. La construction a permis de remobiliser une partie des constructeurs de l’équipe, et de progresser sur la réalisation des dispositifs écologiques low tech de chauffe-eau solaire et filtration végétale.

Chiffres-clés

7 mètres : altitude des douches par rapport au quai.
20 m3 d’eau traités localement, sans passer par les stations d’épuration.
2000 bouteilles de rosé pour accompagner les douches.
Zéro blessé au jeux d’adresse à boule dure.

La petite histoire

Le système de chauffe-eau solaire, qui consiste à mettre sous une plaque transparente un tuyau noir enroulé, a tellement bien fonctionné que le tuyau a fondu sur lui-même ! Nous avons réalisé un tutoriel pour la fabrication de ce chauffe-eau solaire, qui a été à nouveau déployé pour le projet Esperienza Pepe à Venise en 2018.

Les bois utilisés pour le terrain de pétanque ont connu une nouvelle vie en se transformant en table magistrale aux tout-débuts du projet Grands Voisins. Cette table est encore utilisée dans la cour Robin !

En savoir plus

Galerie Photo



Douche solaire

Une installation conçue pour se rafraichir et se détendre en famille ou entre amis, avec un salon à hamacs, une cabine de douche en plein air et un vestiaire. Un système low tech de gestion et de traitement de l’eau, intégrant chauffage solaire et phyto-filtration par gravitation. Dans le cadre de la programmation Berges de Seine 2015. 21 juillet-25 août 2015

Galerie Photo



Pétanque ! Jeux d’été sur les quais

Des jeux géants, entre bowling et stand de fête foraine, et un terrain de pétanque sur le quai d’Orsay, dans le cadre de la programmation des Berges de Seine “Mobiles homes et City camping” à l’occasion de la COP 21. 23 mai-30 septembre 2015