26880925861_22074410b4_b

Mission : Médiation et chargé(e) de bénévolat sur le projet Les Grands Voisins

Lieu : Les Grands Voisins, 82 av. Denfert Rochereau 75014 Paris
Durée : 6 mois, à partir de février 2017
Gratification : 554,40€/mois
Conditions : Convention de service civique

 

Les Grands Voisins, c’est le nom de l’occupation temporaire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris, un lieu d’échanges et de sociabilité, un espace-temps innovant sur les questions de solidarité, favorisant la rencontre des publics, des usages et des activités. Sur le site, Aurore accueille et accompagne 600 personnes en situation de précarité. 130 associations, entreprises et artistes développent leur activité professionnelle, avec l’aide de Plateau Urbain. Yes We Camp assure l’ouverture du site au public, aménageant les espaces extérieurs et des lieux de convivialité. 

Yes We Camp coordonne l’accueil des visiteurs extérieurs autant que la cohésion et la mixité des publics. L’association propose des lieux de convivialité, une programmation artistique et culturelle gratuite et ouverte à tous, des activités insolites, liées au bien-être, des aménagements et installations surprenants.

 

Fonctionnement de l’association
Le siège de Yes We Camp se situe à Marseille. Une partie de l’équipe est mobilisée à Paris, sur le projet des Grands Voisins. Yes We Camp est composé d’une trentaine de salariés.
Aux Grands Voisins, les espaces de travail sont partagés et le travail d’équipe est privilégié. L’investissement de chacun sur le projet est fort et les membres de l’équipe travaillent dans un esprit de mise en commun et de solidarité. Le bar de la Lingerie et la buvette fonctionnent grâce à la participation de chacun des membres de l’équipe (1 à 2 shifts par semaine).

 

Les Missions du volontaire 

  • La Médiation
    Assurer la médiation et la communication sur le site entre tous les publics. Le volontaire assure une relation directe avec les résidents et facilite ainsi les échanges et le fonctionnement des activités. Le volontaire assure des permanences où il rencontre et discute avec les personnes vivant sur le site afin de les inviter à participer aux activités et les tenir informés des changements en cours. À travers des méthodes innovantes (cafet mobile, participation au projet de la Maison des Médecins, rédaction de la Lettre des Voisins, et autres à inventer), il encourage la participation des habitants au projet global des Grands Voisins.
  • Le bénévolat des Grands-Voisins
    Le site des Grands-Voisins accueillent chaque jour de nombreux bénévoles. Le volontaire participera à l’accueil et à l’intégration des bénévoles mais aussi à la création et à l’organisation générale du projet de bénévolat sur le site des Grands-Voisins.
  • Diversifier les publics
    Les Grands-Voisins ont la volonté de favoriser les rencontres entre tous les résidents du site, tout en assurant le défi d’une ouverture au public. Le volontaire accompagnera cette diversification du public en participant à l’accueil des écoles, des visites de site et à des animations collectives.

 

Profil recherché

Formation: médiation culturelle, insertion sociale ou animation.
Esprit d’équipe, créativité, polyvalent autonomie et rigueur.
Sens du contact, qualités organisationnelles et rédactionnelles.
Maîtrise des outils informatiques.

 

Pour postuler, envoyer sa candidature à
alexialagorce@yeswecamp.org et aurore@yeswecamp.org
avec “Candidature Service civique médiation” en objet de mail