26934131793_b4d8ffbf6d_b

[Poste pourvu]

MISSION : Suivi du projet Agriculture urbaine, animation et médiation avec les résidents

Lieu : Les Grands Voisins, 82 av. Denfert Rochereau 75014 Paris
Durée : 8-9 mois, fin février 2017 jusqu’à octobre 2017
Gratification : 554,40€/mois
Domaine : agriculture urbaine, animation et médiation, travail social, architecture et urbanisme, paysage
Structure d’accueil  : association Aurore (en partenariat avec Yes We Camp)
Conditions : Convention de service civique

 

Les Grands Voisins, occupation temporaire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, où 130 structures associatives et artisans travaillent, en cohabitation avec des structures d’hébergement d’urgence. Le projet est piloté par 3 associations : Aurore, Plateau Urbain et Yes We Camp.

Le projet Agriculture Urbaine est inscrit dans le projet des Grands Voisins depuis ses débuts. De nombreux acteurs sur le site participent à son développement : jardinage d’insertion, apiculture, aquaponie, champignonnière, permaculture, culture de jeunes pousses, potagers partagés, phytoépuration, compostage. Le pôle Agriculture urbaine est en charge de la coordination de toutes ces initiatives menées par une dizaine d’acteurs: Naturespaces, Pépins Production, IciTerre, Miel de Quartier, Abeille francilienne, La Paillasse, La conciergerie solidaire, la champignonnière des Grands Voisins, Zone-Ah!, Florimont.

 

Yes We Camp coordonne l’accueil des visiteurs extérieurs autant que la cohésion et la mixité des publics. L’association propose des lieux de convivialité, une programmation artistique et culturelle gratuite et ouverte à tous, des activités insolites, liées au bien-être, des aménagements et installations surprenants. C’est dans cette optique que Yes We Camp a aménagé différents espaces sur le site : le café de La Lingerie, la buvette de la Chaufferie, la Boutique des Grands Voisins, les ateliers partagés du Bâtiment Lelong, le Camping d’été… Toutes les interventions de Yes We Camp aux Grands Voisins sont financées par les recettes du bar et la mise en place de services à destination de tous les publics. Dans cette optique, Yes We Camp propose des salles disponibles en location à l’heure ou à la demi-journée pour des structures associatives, des entreprises, des services publics, ou des particuliers.

 

Fonctionnement de l’association
Le siège de Yes We Camp se situe à Marseille. Une partie de l’équipe est mobilisée à Paris, sur le projet des Grands Voisins. Yes We Camp est composé d’une trentaine de salariés.
Aux Grands Voisins, les espaces de travail sont partagés et le travail d’équipe est privilégié. L’investissement de chacun sur le projet est fort et les membres de l’équipe travaillent dans un esprit de mise en commun et de solidarité. Le bar de la Lingerie et la buvette fonctionnent grâce à la participation de chacun des membres de l’équipe (1 à 2 shifts par semaine).

 

Missions

La personne assistera et travaillera en trinome avec le coordinateur en agriculture urbaine et la chargé de projet de la champignonnière, sur les axes suivants :

  1. Animation des potagers partagés (30 parcelles occupées par des structures résidentes et 10 parcelles par les hébergés)
  • Organiser des journées de jardinage collectif,
  • Création et amélioration de documents ressources,
  • Aider à la mise en place de nouvelles parcelles,
  • Mettre en place d’outils de communication et d’échange,
  • Favoriser l’investissement des hébergés (concertation, accompagnement)

 

  1. Participer au développement de la champignonnière des Grands Voisins

L’activité de création de boites à champignons, développée en partenariat avec l’entreprise “La Boite à Champignons” permet l’embauche de salariés en insertion grâce au Dispositif Premières Heures. A ce jour, deux personnes participent à la fabrication et à la vente de ces boites, à raison de quelques heures par semaine. Un atelier de fabrication de boites Do It Yourself est en cours de développement.

  • aide à la fabrication des boites avec les salariés en insertion : collecte de marc de café dans le quartier, mélange, suivi de l’incubation
  • vente des boites : prospection de lieux de vente dans le quartier, vente durant le marché mensuel des Grands Voisins
  • Signalétique et Communication.

 

  1. Participation à la construction d’installations et d’innovation en lien avec l’Agriculture Urbaine
  • – Culture hors-sol
  • – Récupération d’eau de pluie
  • – Réaménagement de la nurserie (serre à semis)
  • – Mobilier et équipement d’extérieur

 

Profil

Personne polyvalente, autonome, enthousiaste.
Aisance relationnelle, sens de l’écoute.
Goût pour les projets collectifs et la participation citoyenne.
Tout type de talent particulier sera apprécié : cuisine, jardinage, bricolage.
Compétences linguistiques appréciés.

 

Pour postuler, envoyer sa candidature à
Oscar Landais (coordinateur en agriculture urbaine) et Léa Teillet (chargée de projet de la champignonnière) oscar@yeswecamp.org et l.teillet@aurore.asso.fr
avec “Candidature service civique agriculture urbaine” en objet de mail