Service Civique – Médiation autour de la cantine du projet Coco Velten – Marseille

Yes We Camp accueille et accompagne un.e volontaire pour s’impliquer autour de la médiation de la cantine au sein du projet Coco Velten.

 

Conditions 

  • Service civique de 6 mois
  • 30h/semaine 
  • À partir du 15 octobre 2020 
  • Avoir moins de 25 ans
  • Pass RTM pris en charge par l’association.
  • Le lieu de la mission n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Mission accessible aux mineurs dès 16 ans

 

Le Projet
Coco Velten, est un projet d’occupation temporaire, situé au 16 rue Bernard du Bois : http://www.cocovelten.org 

Une expérimentation sociale audacieuse ! 
Coco Velten est le projet d’occupation temporaire des locaux de l’ancienne Direction des Routes rue Bernard du Bois à Marseille. Ce bâtiment de 4000m2 appartenant à l’Etat est en cours de rachat par la Ville de Marseille, une procédure qui devrait s’achever fin 2021. Plutôt que de laisser vacants ces espaces lumineux en plein cœur de ville, la Préfecture invite des acteurs de la société civile à y déployer un projet temporaire alliant des fonctions sociales, économiques et culturelles.

Situé à l’interface de la Porte d’Aix avec le quartier Belsunce, Coco Velten permet d’ouvrir une résidence sociale de 80 places pour des personnes sans domicile fixe, une cantine, plusieurs espaces communs accueillant une programmation artistique, culturelle et sportive, et 1200 m² de bureaux et ateliers permettant l’accueil de 40 structures (artistes, artisans, associations, entrepreneurs sociaux, etc).

Le projet est piloté par 3 associations : le Groupe SOS Solidarités, Plateau Urbain et Yes We Camp.
Pour cette mission, vous intégrez l’équipe de Yes We Camp.
Yes We Camp coordonne la direction globale du projet et l’ouverture du public, portant la convention d’occupation temporaire du bâtiment. L’association est notamment responsable de l’accueil des extérieurs et développe la cohésion et la mixité des publics.
80% de la programmation est co-construite à partir de sollicitations internes (venant des résidents ou des ateliers bureaux) et externes (associations du quartier, partenaires marseillais, etc.)
La programmation est toujours ouverte à tous, gratuite (ou à prix libre pour les ateliers) afin que le prix ne constitue une barrière pour personne.
Elle se veut pluridisciplinaire (culinaire, sportive, artistique) et se situe dans les différents espaces ouvert au public de Coco Velten qui sont la Cantine, la Halle, l’Annexe, le Toit terrasse du jardin commun et les Archives.

Missions
Le/la volontaire en service civique travaillera en lien avec Samira et Charlotte (responsable Cantine) sur les missions suivantes:
– Participer à l’animation des réunions bénévoles
– Animer la cafet’mobile dans le bâtiment et à l’extérieur de Coco Velten pour faire lien avec les résidents et les ateliers bureaux et le quartier
– Participer à ce que la Cantine de Coco Velten soit un lieu d’accueil inconditionnel
– Animer le lien avec les maraudes du quartier de Belsunce afin de lutter contre le gaspillage alimentaire de la Cantine
– Participer à l’organisation des mercredis repas prix libre, en lien avec les habitants du quartier et les résidents
– Développer des projets autour de la cuisine en lien avec la résidence et les habitants du quartier
– Participer au développement des mercredis pour les petits dans la cantine
– Tâches communes : chaque membre de l’équipe réalise 1 shift par semaine (participation à l’accueil du public ou à la gestion de Coco Velten

Profil souhaité 
– Esprit d’équipe, créativité et rigueur
– Connaissances en restauration seraient un plus mais pas obligatoire
– Enthousiasme, bienveillance, débrouillardise

Toute personne dynamique, avec un sens du relationnel, aucune compétence, aucun diplôme particuliers ne sont exigés.

 

Postuler
Pour candidater, raconter-nous votre parcours et ce qui vous a amené à candidater à cette offre. Vous pouvez également nous joindre votre CV.
Pour postuler, merci de vous rendre sur le lien suivant