Offre de service civique – Animation socio-culturelle – Coco Velten – Marseille

L’équipe du projet Coco Velten à Marseille accueille une personne en service civique, pour participer à l’animation socio-culturelle auprès de différents publics au sein du bâtiment. 

La mission que nous proposons a pour vocation de contribuer à l’animation socio-culturelle de notre établissement et d’appuyer les actions menées en vue de l’insertion sociale de nos résidents.


Les activités en lien avec la mission seront les suivantes

  • Contribuer à la création de lien social, entre les résidents des structures (ex : organisation des soirées d’intégration).
  • Développer des animations ludiques, culturelles, en s’appuyant notamment sur les structures de quartier (bibliothèque, maison pour tous…).
  • Faire découvrir la ville, l’environnement socioculturel et amener les usagers à s’impliquer dans la vie associative locale.
  • Promouvoir la culture et l’accès à la culture auprès des résidents (ex: réemploi d’objets collecté pour fabriquer des meubles pour les résidents, atelier cuisine, sortie culturelle, sport…).

Toutes ces actions permettront de travailler sur la création du lien social entre les résidents ainsi que sur l’interculturalité.


Conditions

  • À partir du 3 février 2020 (6 mois, 35 h/semaine)
  • Domaine de la solidarité et de l’animation socio-culturelle
  • À Coco Velten, 16 rue Bernard du Bois, 13001 Marseille
  • Lieu de la mission non accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Mission accessible aux mineurs dès 16 ans


Coco Velten

Le projet Coco Velten a vu le jour dans le cadre du groupe de travail « zéro sans-abri » du Lab Zéro, l’un des 15 laboratoires d’innovation publique territoriale sur le territoire français.

L’une des premières expérimentations concrète et innovante issue de ce Lab Zéro consiste à valoriser de façon temporaire un bâtiment inoccupé de l’Etat pour y développer un projet d’hébergement à destination de personnes sans domicile fixe, aux côtés d’activités économiques et culturelles.

Au sein des anciens locaux de la DIRMED, 3000 m2 sont mis à la disposition de l’association YWC pendant 3 ans qui, en partenariat avec le Groupe SOS et Plateau Urbain, met en œuvre ce projet d’occupation temporaire.

La Résidence Hôtelière à Vocation Sociale (RHVS) Coco Velten est un centre d’hébergement d’urgence qui accueille sans limitation de durée des adultes sans abris, hommes et femmes isolé.es, couples, famille avec des problématiques sanitaires modérées, avec l’objectif de les faire accéder le plus rapidement possible à un logement.

La capacité d’accueil est de 80 places modulables en fonction des situations des personnes accueillies.
L’accompagnement proposé aux résident.es est global, basé sur le rétablissement et la réduction des risques et s’appuie sur un fort partenariat avec les structures médicosociales œuvrant auprès des sans-abris.


Pour postuler, merci de vous rendre sur le lien suivant
: https://www.service-civique.gouv.fr/missions/faire-vivre-le-lien-social-dun-lieu