Perspective Grands Voisins – une demi-journée pour tout savoir

Ce jeudi 26 septembre, de 11h à 20h, l’ensemble des Grands Voisins et leurs partenaires s’organisent pour aborder ensemble, en profondeur, les enjeux et les impacts soulevés par une telle cohabitation en plein centre ville, et dans le cadre d’une opération d’aménagement urbain.


Dans l’élan actuel autour des tiers-lieux et des occupations temporaires, les Grands Voisins pensent nécessaire de partager leur histoire et ainsi, instruire les questions structurantes à l’éclosion et au développement de nouveaux projets.

“Perspective Grands Voisins” est un parcours-proposition d’une demi-journée intense : un moment pour découvrir en immersion, les ressorts multiples du projet des Grands Voisins et du futur quartier Saint-Vincent-de-Paul, et pour identifier comment cette expérience bouscule nos métiers et nos représentations. Cette expérience singulière sera l’occasion de questionner la manière de vivre en ville ensemble, et les objectifs de chacun dans la construction d’un futur urbain collectif et désirable.

C’est un moment d’échange très préparé, pour réussir à aller au bout de la compréhension de ce projet inédit, qui vit et continue de s’inventer de manière intense depuis maintenant plus de 4 ans.

Au programme : Diagnostic individuel, Déjeuner local, Parcours immersif, Groupes réflexifs, Plateau Radio et Banquet festif pour clôturer. 

→ Inscription obligatoire / 150 places disponibles

 

Sont impliqués dans la préparation, l’animation ou le financement de cette journée :

→ l’équipe de conception-coordination (Yes We CampAurorePlateau Urbain)

→ l’aménageur (Paris Métropole AménagementAnyoji-BeltrandoLe Sens de la Ville)

→ les structures déployées sur le site (associations, entreprises, artisans, artistes, …) et spécifiquement Les Petits Débrouillards

→ les structures sociales (foyers Aurore, résidents et travailleurs sociaux)

→ Emmanuel Moreira, producteur radio en résidence sur site depuis un mois

→ Codesign-it et Nod-a, facilitation et intelligence collective

→ les formations Diplôme Universitaire “Espaces Communs” et Master “Projets culturels dans l’espace public”

→ les collectivités (Mairie du 14Ville de ParisConseil Régional)