Berges de Seine – 3 jours d’atelier créatif au pied du Pont du Port à l’Anglais

Depuis l’automne 2018, Yes We Camp participe à une étude sur l’animation et l’activation des berges de Seine et d’Yerres sur un territoire de 7 communes en amont de Paris. Ce travail est réalisé en collaboration avec les agences TN+, Sathy et Biodiversita pour le compte de l’EPA Orly Rungis Seine Amont.

L’objectif de l’étude est d’aboutir à des préconisations opérationnelles pour permettre la reconquête des berges du périmètre grâce à de nouveaux usages et à des activités inédites. Dans ce cadre, nous réalisons aux mois de mai et juin deux ateliers participatifs in-situ, à Villeneuve-Saint-Georges et Vitry-sur-Seine. L’ambition est ici de créer une dynamique collective autour du projet, d’expérimenter certains usages et de faire émerger des propositions d’aménagements avec les participant.es de ces moments festifs ouverts à tou.tes.

 

Après un premier atelier intimiste et généreux dans le quartier du Triage à Villeneuve-Saint-Georges, l’équipe de Yes We Camp investit les abords du Pont du Port à l’Anglais à Vitry-sur-Seine. Du vendredi 28 au dimanche 30 juin, ce deuxième atelier créatif permettra de continuer la réflexion collective autour de l’animation des berges, tout en proposant une programmation douce et un aménagement temporaire permettant de se projeter dans de nouveaux usages possibles. Durant le week-end, deux autres événements d’envergure viendront dialoguer avec notre intervention : la fête de chantier du KM6 dans le secteur des Ardoines et le festival de hip-hop Ligne 15 organisé par le Kilowatt.

 

Le programme

Si la journée du vendredi est consacrée à des sessions de travail et de réflexion avec les acteurs de la fabrique urbaine et des porteurs de projet locaux, les journées du samedi et dimanche offrent elles une programmation ludique, gratuite et ouverte à tou.tes. Pour se rencontrer et imaginer ensemble le devenir des berges de la Seine. Pour l’occasion, nous avons collaboré avec l’équipe du Kilowatt pour créer une ambiance balnéaire. Au programme : jeux de plage et jeux d’eau, espace détente ou encore musique live, la plage débarque à Vitry !

Le programme (encore en construction) du 2e atelier à Vitry-sur-Seine :

Vendredi 28 juin //

12h – 13h30 : Repas partagé avec les salarié.es du quartier
de 17h à 22h : présence sur place, BBQ ouvert, brumisateur géant

Samedi 29 juin //

12h30 : BBQ collectif ouvert à tous
à partir de 14h30 : atelier de sérigraphie participative
à partir de 14h30 : atelier ouvert de construction de nichoir à chauve-souris
14h – 23h : Kilowatt plage et dj’s
20h : BBQ collectif ouvert à tous
à la tombée de la nuit : projection de l’essai documentaire Ile-Errance de Clément Schneider

Et toute la journée : jeux d’eau et jeux de plage

Dimanche 30 juin //

12h30 : BBQ collectif ouvert à tous
à partir de 14h30 : atelier ouvert “viens pimper ta chaise longue”
15h – 18h : viens te faire tirer le portrait par Alexandrine Lang
14h – 18h : Kilowatt plage
16h : Fanfare

Et toute la journée : jeux d’eau et jeux de plage

——–

L’événement Facebook de l’atelier créatif à Vitry-sur-Seine
L’album photo du premier atelier à Villeneuve-Saint-Georges