Une nouvelle passerelle piétonne à la gare RER d’Arcueil-Cachan

Nouvelle intervention à Arcueil-Cachan dans le cadre de notre résidence artistique des Chantiers Partagés du Grand Paris Express : l’aménagement d’une grande Passerelle piétonne menthe-turquoise qui permet de traverser le chantier sans le contourner et aussi d’observer son avancement.

Avec l’ambition de créer des porosités entre le chantier et le quartier, le pôle artistique de Yes We Camp a réalisé l’habillage et l’éclairage de ce dispositif placé à la croisée des déplacements des riverains et des travailleurs du chantier. La passerelle et son guidage signalétique sont utilisés comme espace d’expérimentation et de médiation au quotidien pour les habitants, les constructeurs, et les usagers des transports.

La Passerelle “Voix de communication” a été inaugurée le mercredi 18 avril 2018 au Café du Marché, juste à côté du chantier. La mise en service récente de la passerelle a été l’occasion de convier l’ensemble des interlocuteurs, impliqués dans le quartier et le chantier, rencontrés au fil de ces derniers mois.

Dans les prochains mois, plusieurs dispositifs seront déployés pour récolter des témoignages auprès des différents usagers de la passerelle. Ces récits  viendront nourrir l’élaboration d’installations plastiques dans l’espace urbain. L’ensemble du processus se construit notamment avec le comité de quartier Ouest-Nord de la ville de Cachan et la compagnie Liba Théâtre.

Pour retrouver toutes les photos de l’événement : https://www.flickr.com/photos/camping2013/albums/72157666954301228

Pour en savoir plus sur la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express : http://www.culture-grandparisexpress.fr/

Après le ripage spéculaire de la dalle du toit de la nouvelle gare en novembre dernier, “Passerelle, voix de communication” est un projet réalisé dans le cadre des  Chantiers partagés imaginés pour accompagner les travaux des nouvelles gares RER. Une commande de la Société du Grand Paris, mise en œuvre par la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express.