Vive les Groues, Nanterre

Du présent pour fabriquer le futur

Vive les Groues est une initiative visant à investir dès maintenant une friche de 9 000 m2, avec la conviction que ce qui s’y passe aujourd’hui contribue à fabriquer le quartier de demain. Ainsi planter des arbres, proposer un espace de verdure, partager un atelier, révéler les histoires locales, organiser des réunions, des ateliers et des moments festifs deviennent autant de possibilités pour faire émerger une identité et des usages spécifiques aux Groues à l’échelle de la métropole.

Vive les Groues est né de la volonté d’initier dès aujourd’hui les futurs usages du quartier. La plantation de la pépinière est le premier acte de préfiguration, qui est accompagné d’une réflexion et d’une collaboration à l’échelle du quartier. Faire naître un écosystème d’acteurs variés et engagés, fédérer autour de valeurs socles et d’intentions communes et d’une identité de quartier émergente, relier le quartier à son territoire plus large (Nanterre, la Défense et les communes limitrophes) sont les missions que se donne le groupement Vive les Groues.

 

La volonté de contribuer à une dynamique de quartier

Vive les Groues souhaite être un acteur dynamique de la vie locale, capable de susciter, produire ou accueillir des actions collectives. Si la parcelle du 290 rue de la Garenne est le premier terrain d’action, l’équipe de Vive les Groues espère également contribuer à des projets ailleurs dans le quartier, dans la rue et les espaces publics, ou dans l’enceinte d’autres structures installées aux Groues.

 

 

Jardin d’été : un été à la friche

Du 21 avril au 28 juillet 2018

Mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 22h

Banya, pique-nique, open barbecue, concerts et spectacles en plair en, braderies, bals et ateliers ouverts.

Au jardin d’été on s’implique et on se détend, on découvre le quartier, la friche et son potentiel.

> Toutes les informations sur le Jardin d’été

> Retrouver le projet sur Facebook : Vive les Groues

AMI PlayGroues, volet Préfigurer
Partenaires : BVAU architectes-urbanistes, TN paysagistes, ABCD.

Contact : groues@yeswecamp.org