Histoire

2013 – Flamboyante naissance

Création de l’association Yes We Camp pour porter la réalisation collective de l’extraordinaire projet de mini-ville éphémère, artistique et écologique, pour l’été de la Capitale européenne de la Culture à Marseille. Au fil des mois de construction et de
gestion du site, une équipe multiple se forme, qui deviendra le noyau du collectif Yes We Camp.

2014 – Affirmation d’une méthode

À Marseille, nous lançons Caravanade, programme d’actions participatives de plein air en soutien aux initiatives locales.La visibilité du projet 2013 nous vaut d’être appelés pour la réalisation de projets plus petits et ciblés, avec des commanditaires – Université Foraine à Clermont Ferrand, Laboratoires d’Aubervilliers, Théâtre de Pantin -, qui nous donnent carte blanche pour nous déployer sur des espaces spécifiques – cité HLM, friche urbaine, parking. Ces projets nous permettent de consolider notre groupe et nos savoir-faire. A l’automne, le Mucem nous sollicite pour concevoir un événement d’un mois pour l’été 2015, sur l’esplanade du J4 : Mucem-Plage.

2015 – De l’éphémère au temporaire

La préparation technique et artistique de Mucem- Plage accélère la structuration de l’équipe. Le projet étant annulé quelques semaines avant le chantier, nous redéployons nos forces pour un projet de cantine culturelle dans les Cévennes, la construction de scénographies participatives pour l’événement Berges de Seine à Paris, et surtout, nous prenons place à Saint-Vincent-de-Paul pour amorcer ce qui deviendra Les Grands Voisins.

2016 – PME associative

Le succès des Grands Voisins et nos recettes marchandes permettent de salarier les historiques de l’association et d’accueillir des nouveaux “campeurs”. Basés à la fois à Marseille et Paris, nous travaillons à l’amorçage de nouveaux grands projets – Foresta, Les Groues -, nous continuons à réaliser des installations – Biennale Urbaine de Spectacle à Pantin, Plan B au Mucem -, et nous joignons des équipes d’urbanistes pour des consultations internationales que nous gagnons – Préfiguration de la Métropole Aix-Marseille- Provence, narration pour la candidature JO 2024.

2017 – Reconnaissance comme acteur de changement

Ayant fait nos preuves, nous attirons l’attention de professionnels de l’urbanisme et de l’entrepreneuriat social. Nous gagnons l’appel à manifestations d’intérêt lancé par l’EPADESA sur le quartier des Groues à Nanterre, et acceptons de prolonger Les Grands Voisins jusqu’à 2020. Nous intégrons le programme de fellowship d’Ashoka et sommes invités à présenter notre travail en France et à l’étranger – Inde, Taiwan, Grèce, USA… L’agence Encore Heureux nous associe à la Biennale d’Architecture de Venise, et à Marseille, la Préfecture nous sollicite pour des projets d’occupations temporaires.

2018 – Mutation de notre modèle et armature de croissance

L’expérience de nos réalisations et la réflexion sur les nouveaux projets permettent de formaliser les modèles de gestion et de financement de ces projets. Nous structurons notre organisation avec la création de pôles métiers, au service de nos projets, et aussi en capacité de réaliser des études ou des interventions sur commande. Nous assurons sur la même année le lancement de trois grands projets dont nous sommes opérateurs à Nanterre, Paris et Marseille. Nous travaillons à la conception d’un diplôme universitaire pour partager nos savoir-faire.