Offre de Service civique – Médiation artistique – Coco Velten à Marseille

Yes We Camp accueille un.e volontaire en service civique à Marseille, pour s’impliquer autour de la médiation artistique au sein du projet Coco Velten.

Contexte

Au cœur du quartier Belsunce, le projet d’occupation temporaire Coco Velten se développe mêlant activités économiques, culturelles et sociales, avec notamment la présence d’un centre d’hébergement d’urgence. 4000m2 d’espace pour faire cohabiter de nombreux usages et émerger un écosystème fertile pour le quartier. Bienvenue chez “Coco Velten” !

L’association Yes We Camp

Depuis 2013, Yes We Camp explore les possibilités de construire, habiter et utiliser les espaces partagés en proposant des équipements temporaires innovants, fonctionnels et inclusifs. Pour chaque projet, l’association fait appel aux compétences ciblées de professionnels de son réseau et travaille en lien avec les acteurs locaux. Aujourd’hui, l’équipe permanente regroupe une soixantaine de personnes basées à Marseille et à Paris qui partagent la même envie de contribuer aux espaces communs. L’investissement de chacun sur le projet est fort et les membres de l’équipe travaillent dans un esprit de mise en commun et de solidarité.

La mission 

Concrètement le/la volontaire accompagnera le référent artistique lors des résidences d’artistes qui prendront place dans les prochains mois à Coco Velten. L’espace des Archives est progressivement en train d’être transformée en atelier d’artistes et ces derniers viendront y créer des œuvres, par des résidences allant de 2 semaines à 2 mois. Le/la service civique, accompagné.e de son référent développera des ateliers à destination du public (enfants du CCO Velten, jeunes du contact Club, etc.), et accompagnera les artistes lors de ces ateliers. Lors des vernissages, la médiation envers les publics de Belsunce sera également centrale.

Ainsi dans le cadre du service civique, le/la volontaire sera amené.e à rencontrer des artistes, être sensibilisé.e à la création contemporaine, et apprendre et mettre en pratique des savoirs faire pratique (bois, métal, etc.).

Conditions

  • 8 mois à partir du 2 septembre
  • Être âgé(e) de 16 à 26 ans
  • 24h par semaine du mardi au vendredi
  • Indemnité de 580,55 euros (majoration selon critères sociaux)
  • Lieu : Coco Velten, 16 rue Bernard du Bois, Marseille
  • Pass RTM et repas du midi pris en charge par l’association

Pour candidater, c’est avant le 26 août par ici : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/sensibiliser-les-publics-au-respect-de-lenvironnement-en-les-impliquant-dans-la-vegetalisation-du-projet-coco-velten