[POSTE POURVU] Offre de stage – Architecture, chantier et régie – Bordeaux “Républiques Nomades”

 

Yes We Camp recrute une personne en stage avec un profil en architecture, construction et coordination de chantier à Bordeaux, disponible dès le début du mois de mars.

 

Dates : 6 mois à partir du 1er Mars 2019

Domaine : coordination de chantier, architecture et urbanisme, construction, animation et médiation.

Structure : Yes We Camp

Conditions : Stage conventionné, indemnités de stage réglementaires (577,5 € par mois), repas du midi pris en charge par l’association. Dans le cadre de la mission et dans une perspective “d’architecture habitée”, il est possible de loger sur place avec le reste de l’équipe site, une partie du temps ou sur l’ensemble de la période.

Missions : Suivi et coordination de chantier pour la transformation de l’Hôtel Ragueneau à Bordeaux dans le cadre du projet des Républiques Nomades, porté par YWC en partenariat avec la ville de Bordeaux et L’EPA Bordeaux Euratlantique.

 

Contexte :

Pour l’été 2019, Bordeaux propose une saison culturelle sur la thématique Liberté !  et invite le collectif Yes We Camp à la table des propositions. Fidèle à sa pratique de déploiement physique dans des espaces partagés, Yes We Camp propose la production d’une série de “mises en situation réelle” qui viennent chacune interpeller l’apostrophe Liberté ! Telles des “Républiques Nomades”, ces mises en situation se déploient selon des règles choisies et dans un cadre de frontières défini, offrant une liberté circonstanciée à leurs citoyens temporaires. Ces déploiements seront conçus et réalisés toujours sous un format de partenariat, joignant avec la complicité de Yes We Camp acteurs locaux et artistes ou activistes d’ailleurs. Une base arrière, quartier général ou “ambassade” permanente de ces républiques nomades, sera installée dès février dans les locaux des anciennes Archives Municipales, rue du Loup en centre-ville, sous une glycine centenaire. Cette ambassade accueille les gouvernements en exil comme les voisin.e.s, pour plusieurs formats d’interpellation et de construction. Pendant la saison culturelle, l’ambassade ouvre ses portes et devient le quartier général du Festival, havre festif, ouvert à tou.te.s, et soufflant sur les flammes des questionnements indispensables d’une époque elle-même à l’épreuve de sa propre liberté.

 

Détails de la mission :

SUIVI DE CHANTIER /

  • Assister le chef de projet dans l’accompagnement des services techniques de la ville pour définir les besoins en fluide et accompagner la remise en route des réseaux électricité, chauffage, plomberie sanitaire, SSI.
  • Rédaction de cahier des charges en vue de proposer à des collectifs bordelais la construction de “blocs projet” au sein de la transformation de l’Hôtel Ragueneau.  
  • Installation sur site d’une base chantier : installation des compteurs de chantier, mise en place de l’atelier commun (machines bois et métal).
  • Suivi de projet avec les différents collectifs intervenant sur place, coordination générale du chantier.

 

DESSIN /

  • Préciser et détailler les dessins de projet pour la transformation de l’hôtel Ragueneau. (Archicad) enveloppe budgétaire de travaux : 40ke.
  • Assister à la préparation du Dossier ERP.
  • Dessins de projet à construire au sein de l’équipe.

 

CONSTRUCTION /

  • Petits travaux fluides.
  • Conception et construction avec les équipes Yes We Camp de certains espaces du programme de l’hôtel Ragueneau (en fonction de ce qui est confié à d’autre collectifs ou non).

 

Précisions sur les conditions de travail :
  • Le/la stagiaire est accompagné.e par le chef de projet sur place (Lukasz) et les référents du pôle Aménagements d’espace à distance (Julien, Antoine, Aurore).
  • Sur place, il évolue au sein d’une équipe d’env. 5 personnes.
  • Les bureaux sont situés sur le site du chantier.
  • Le stagiaire participe à la vie quotidienne de l’association : réunions de programmation et réunions d’équipe ; tâches communes (chaque membre de l’équipe réalise participe à la préparation des repas d’équipe ou participation à l’accueil du public et à l’entretien du site).

 

Profil :
  • Formation en architecture souhaitée. Autres profils amenant un savoir faire en conception construction également souhaités.
  • Personne polyvalente, autonome, enthousiaste.
  • Aisance relationnelle, sens de l’écoute.
  • Goût pour les projets collectifs et la participation citoyenne.
  • Tout type de talent particulier sera apprécié : cuisine, jardinage, bricolage, etc.

 

Postulez avant le 20 février en indiquant : Objet – Candidature Stage Architecture, chantier et régie aux adresses suivantes : julien@yeswecamp.orgaurore@yeswecamp.org et liberte@yeswecamp.org