[POSTE POURVU] Offre de stage – Assistant(e) coordination artistique – Les Grands Voisins – Paris

L’association Yes We Camp recherche un.e stagiaire pour assurer la coordination artistique des projets artistiques des Grands-Voisins, développé sur le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul.

 

Contexte

Les Grands Voisins est le projet d’occupation temporaire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Organisé autour du bien commun, ce village solidaire abrite des entreprises, des associations, des ateliers d’artistes et des personnes hébergées en grande précarité. C’est un lieu d’échanges, de sociabilités et un espace-temps innovant sur les questions de solidarité. Après une première saison de deux ans d’occupation (2015-2017), le projet continue deux années supplémentaires (2018-2020) sur une plus petite partie du site, pour accompagner la préfiguration du nouveau quartier qui y sera construit.

Notre association, Yes We Camp est l’une des trois associations qui gère le site des Grands Voisins. Nous coordonnons l’accueil des visiteurs extérieurs autant que la cohésion de la mixité des publics. Nous proposons une programmation artistique, culturelle, gratuite et ouverte à tous.

 

Fonctionnement de l’association

Le siège de Yes We Camp se situe à Marseille. Une partie de l’équipe est mobilisée à Paris, pour les Grands Voisins et sur d’autres projets en développement. L’association est composée d’une cinquantaine de salariés.

Aux Grands Voisins, les espaces de travail sont partagés et le travail d’équipe est privilégié. L’investissement de chacun sur le projet est fort et les membres de l’équipe travaillent dans un esprit de mise en commun et d’entraide. Le bar de la Lingerie fonctionnent grâce à la participation de chacun des membres de l’équipe (6 à 10 heures mensuelles).

 

Le poste en quelques mots

Vous assisterez le coordinateur artistique au sein du projet Grands Voisins, en étroite coopération avec une partie de l’équipe en charge de la programmation culturelle et de l’aménagement de l’espace. Les actions sont également coordonnées en lien constant avec le pôle art de Yes We Camp qui oeuvre aux différents projets artistiques de l’association.

L’enjeux est de permettre l’apparition d’objets artistiques non identifiés en lien avec la question de l’art dans l’espace public (il n’y a pas de lieu d’exposition dédié). Vous êtes responsable d’accompagner les artistes présents sur le site des Grands Voisins et les artistes en résidence, de l’écriture de la programmation et du bon déroulé des évènements. Une bonne vision de l’espace ainsi qu’une sensibilité artistique est nécessaire pour veiller au bon déploiement des oeuvres dans l’espace. Des connaissances en conception – construction sont un plus.

 

Profil

  • Diplômé(e) d’école d’art ou conception de projets culturels
  • Connaissances des enjeux de l’art contemporain, de l’art dans l’espace public et des sujets de société – sensibilité artistique
  • Polyvalence (sens de l’écriture et de l’espace – compétence en gestion et suivi de budget)
  • Sens de la débrouille
  • Disponibilité les soirs et week-ends

 

Conditions

  • Durée :  6 mois à partir de février/mars 2019  
  • Domaine : Résidence artistique, programmation, aménagement d’espace
  • Gratification : 577,50 € par mois (pour un stage d’une durée de plus de 3 mois)
  • Repas du midi et Pass Navigo pris en charge par l’association.

 

Candidature

Pour candidater, merci d’envoyer votre candidature à art@yeswecamp.org avec en objet de mail “offre de stage – coordination artistique”.