[POSTE POURVU] Offre d’emploi – CDD 1 an renouvelable – Chef cuisinier – Restaurant Oratoire

Yes We Camp recrute une personne en CDD “Chef  cuisinier” aux Grands Voisins à Paris 14e, disponible dès que possible.

Mission : Chef cuisine du restaurant Oratoire
Début de la mission : 1er octobre 2018
Lieu de travail : Les Grands Voisins (75014 Paris)
Conditions : Contrat CDD 39h avec période d’essai de deux mois, rémunération : selon expérience
Pass Navigo remboursé à 100% et repas pris en charge.
Semaine type : mercredi au dimanche (3 services continus et 2 coupures)

 

Contexte du restaurant

Le Restaurant Oratoire, développé par l’association Yes We Camp, est le principal espace de rencontre et de cohabitation entre les groupes sociaux variés du projet des Grands Voisins. Il s’agit d’un restaurant d’insertion où des cuisiniers professionnels cuisinent en formant des apprentis résidents des centres d’hébergement gérés par l’association Aurore. L’ambition du restaurant est d’être l’espace central du projet : attractif et hospitalier envers tous les publics en développant des dispositifs garantissant les valeurs d’accueil et de générosité : repas à prix libre, cafés suspendus, programmation gratuite… Capacité d’accueil du restaurant : 120 couverts/service. Horaires d’ouverture : Mercredi – Samedi 10h – 22h, Dimanche 10h – 18h

Les Grands Voisins est le projet d’occupation temporaire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, où 80 structures associatives et artisans travaillent, en cohabitation avec des foyers d’hébergement d’urgence. Le projet est piloté par 3 associations : Aurore, Plateau Urbain et Yes We Camp.
Yes We Camp coordonne l’accueil des visiteurs extérieurs et développe la cohésion et la mixité des publics. L’association propose des lieux de convivialité, une programmation artistique et culturelle gratuite et ouverte à tous, des activités liées au bien-être, des installations de loisir.

 

Fonctionnement de l’association Yes We Camp

 

Le siège de Yes We Camp se situe à Marseille. Une partie de l’équipe est mobilisée à Paris, pour les Grands Voisins et d’autres projets en développement. L’association est composée d’une cinquantaine de salariés. Aux Grands Voisins, les espaces de travail sont partagés et le travail d’équipe est privilégié. L’investissement de chacun sur le projet est fort et les membres de l’équipe travaillent dans un esprit de mise en commun et de solidarité. Pour en savoir plus sur Yes We Camp : yeswecamp.org

 

Profil

Chef cuisinier expérimenté
Esprit d’équipe fort

 

Les missions

Le/La responsable Cuisine est en charge de :
gérer l’approvisionnement : relations avec les fournisseurs,
maîtriser les budgets et les coûts de revient en collaboration avec le chef de projet,
manager l’équipe : évaluer les compétences, former, gérer les plannings,
accueillir les apprentis cuisiniers et partager les savoirs faire avec eux,
contrôler et tenir à jour le plan de maîtrise sanitaire (température, produits alimentaires…),
veiller aux contrôles techniques des équipements.

En collaboration avec son équipe et les cuisiniers apprentis :
élaborer les menus (changement de carte toutes les semaines),
accueillir les apprentis cuisiniers et partager les savoirs faire avec eux.

Ses qualités principales :
Talent culinaire affirmé
Attrait ou intérêt pour le monde de l’insertion
Bon gestionnaire
Capacité à former et à accompagner une équipe,
Curiosité et forte créativité
Excellentes connaissances des normes d’hygiène et de propreté

 

Côté Cuisine

 

Ce n’est pas de la cuisine tradi, ce n’est pas non plus du gastro, c’est une cuisine travaillée et bonne franquette. Tout est fait maison, cela va sans dire… Nous ne travaillons que des produits frais locaux et bio, l’économat n’est pas forcément bio mais principalement local.
Pour l’offre : deux plats à la carte qui changent toutes les semaines, une entrée et un plat du jour végétariens qui changent tous les jours.

Le coeur de l’équipe est composée de deux chefs de partie confirmés et un pâtissier débutant.
Nous accompagnons actuellement trois résidents des centres d’hébergements à devenir cuisiniers. (L’objectif est d’en accompagner jusqu’à huit). Certains sont en apprentissage, d’autres en stage ou à mi-temps. Le matin il peut y avoir de trois à six cuisiniers suivant les jours. Intégration au sein d’une équipe pluridisciplinaire, énergique et solidaire.

 

Pour postuler, envoyer sa candidature, accompagnée d’un petit mot décrivant votre parcours à emma@yeswecamp.org et rh@yeswecamp.org avec “Candidature chef de cuisine Oratoire” en objet de mail