French Impact 2018 : l’urbanisme temporaire reconnu pionnier de l’économie sociale et solidaire

La coopérative Plateau Urbain et l’association Yes We Camp ont été retenues conjointement suite à l’appel à projets “Pionniers French Impact”, dont les 22 lauréats ont été révélés le 12 juin 2018 par Christophe ITIER, Haut-Commissaire à l’Economie Sociale et Solidaire. Cette reconnaissance souligne que l’urbanisme temporaire et la création de lieux partagés sont des solutions qui ont vocation à essaimer sur tout le territoire national. Les structures bénéficieront d’un accompagnement de leurs développements.

 

Deux structures pionnières aux approches complémentaires

Fondée en 2013, la coopérative Plateau Urbain intervient dans les domaines de l’immobilier temporaire et de l’urbanisme solidaire. Elle oeuvre à faire se rencontrer les propriétaires d’immeubles vides en attente d’une nouvelle vie, et des porteurs de projet associatifs, économiques, culturels, qui peinent à trouver des locaux adaptés à leurs besoins. Les lieux créés par Plateau Urbain sont à la fois une offre immobilière accessible, des espaces de synergies et une réponse à de grands enjeux de notre époque.

Née en 2012 et rassemblant aujourd’hui plus de 50 permanents, l’association Yes We Camp s’applique à transformer des friches urbaines, bâtiments vides et terrains vagues, en des espaces créatifs, hospitaliers et dynamiques, dans lesquelles cohabitent différentes fonctions, usages et groupes sociaux.

Plateau Urbain comme Yes We Camp défendent le rôle structurant des pratiques spontanées et éphémères de la ville, et leur apport au service de territoires plus accueillants et résilients.

 

Christophe ITIER, Nicolas Détrie (Yes We Camp), Simon Laisney (Plateau Urbain), Matthieu Dardaillon et Joséphine Bouchez (Ticket for Change)
Des ambitions partagées

En reconnaissant conjointement les deux structures comme pionniers du French Impact, le gouvernement contribue à identifier l’urbanisme temporaire comme un outil d’intervention dans les territoires, créateur d’attractivité et d’innovation sociale, autant qu’espace dynamique laboratoire de politique publique.

Yes We Camp et Plateau Urbain bénéficient d’un PASS PIONNIER – aide au financement du plan de croissance, mise à disposition d’un « Hacker Le French Impact », évaluation de l’impact, création d’un cercle de partenaires privés -, qui permettra d’accompagner les nombreux projets de R&D et de formations envisagés par les deux structures lauréates : masterclass internationales, création d’un diplôme universitaire, lancement d’un incubateur thématique, propositions sur les cadres réglementaires et législatifs…

Pour Plateau Urbain et Yes We Camp, audace, générosité, programmation ouverte, évolutivité et indétermination des projets sont une méthode partagée pour faire émerger des espaces de lien social, de présomption de confiance, d’apprentissages croisés et de capacité collective.