Les actions Caravanade du mois de juin

L’été s’installe à Marseille et nos caravanes parcourent la métropole en soutien à plusieurs initiatives locales, de solidarité ou de plaisirs collectifs.

 

Soutien au projet L’Atelier fertile

Du 11 au 15 juin, la caravane Atelier ira prêter main forte à Architectes Sans Frontières, Médecins du Monde Marseille et aux étudiants de l’école d’architecture de Paris Belleville sur l’Atelier Fertile, un chantier de réhabilitation de l’espace de vie collective d’une communauté Roms au bidonville des Aciéries, près de la Capelette.

Il s’agit d’un projet-pilote de la préfecture de Marseille pour un accompagnement renforcé vers la sortie de l’habitat précaire. Ce contrat de 2 ans prévoie ainsi de laisser le site habitable avec l’engagement de ne pas démolir à brève échéance, pour donner le temps nécessaire aux acteurs locaux, associations et habitants d’élaborer des solutions pérennes.

Pour en savoir plus sur ce projet engagé, suivez L’atelier fertile : un chantier solidaire à Marseille.

 

Site des Aciéries, lieu d’intervention de l’Atelier fertile

 

Grand BBQ collectif aux 1001 Nuits

Le 16 juin, la Cantine mobile se joindra à la 1001 Nuits #13 du Bureau des Guides sur l’ancien puits Morandat de Gardanne, pour une soirée constellaire, mystique et charbonnée. Marches, promenades sonores, ateliers multiples ou ciné plein air, le programme est riche ! YWC participe à la fête avec un BBQ collectif à partir de 19h, “apportez vos merguez, on s’occupe du reste”. 

Pour tout savoir sur l’événement, rendez-vous sur le site du Bureau des Guides.

 

La Caravanade dans les quartiers marseillais

Le 21 juin, la Caravanade fêtera l’été, la musique et les voisins à La Viste avec la caravane Interactive pour un atelier sonore, dans la soirée du 21 juin. Cette dernière poursuivra sa route dans le quartier de Frais Vallon La Rose pour l‘inauguration de la ‘Maison Mobile’ de Marseille Rénovation Urbaine le vendredi 22 juin après-midi. Pendant ce temps, c’est à l’amicale du Clos des Figuiers que la Cantine et le cinéma plein air iront animer la fête des Voisins et diffuser le match Allemagne-Suède de la coupe du monde 2018 !

Durant les 12 prochains mois, notre caravane Interactive sera de sortie dans de nombreux quartiers marseillais pour la Compagnie des rêves urbains et Marseille Rénovation Urbaine avec objectif d’informer et de concerter sur les différents projets de renouvellement urbain actuels.

La caravane Atelier en action