À Nanterre, le quartier des Groues en profonde mutation

Vendredi 1er juin, l’équipe de Vive les Groues participait à la visite dans le futur quartier des Groues à Nanterre, organisée par le CAUE Hauts de Seine.  Nous étions accompagnés de plusieurs structures impliquées dans la transformation du quartier dont Paris La Défense​, la ville de Nanterre ainsi que de nombreux professionnels de l’aménagement urbain intéressés par le sujet.

 

Vive les Groues – l’urbanisme transitoire au service du temps court

À l’horizon 2030, le onzième quartier de Nanterre émergera progressivement. Avec l’arrivée de 12 000 nouveaux habitants et la création de 12 000 nouveaux emplois, il représentera un pôle de vie et d’activité économique majeur. Le RER E et le métro Ligne 15 relieront le quartier des Groues au reste du territoire Grand Parisien et à la capitale. Pour contrebalancer ce temps long de l’aménagement urbain, notre projet Vive les Groues s’inscrit sur une occupation de 5 ans avec pour objectif d’accompagner la transition et l’émergence du futur quartier, dès le temps du chantier.

Dès aujourd’hui, en parallèle des premiers grands travaux sur le quartier (gare Éole du RER E, futur siège social de Vinci, future promenade urbaine le long des voies ferrées, construction d’une passerelle reliant les Groues aux terrasses de Nanterre Préfecture…), le projet se déploie pour créer un espace commun d’échange et de rencontre au cœur d’une plus vaste opération d’aménagement. Planter des arbres, construire des mobiliers en bois, assister à une conférence, organiser un grand pique nique deviennent des d’occasions de pénétrer dans la zone en chantier, de déconstruire un peu les frontières entre les temps et les espaces, de créer des porosités entre le chantier et la ville habitée.

Toutes les informations sur le Jardin d’été

> Retrouver le projet sur Facebook : Vive les Groues

AMI PlayGroues, volet Préfigurer
Partenaires : BVAU architectes-urbanistes, TN paysagistes, ABCD.

Contact : groues@yeswecamp.org