Les Grands Voisins saison 2 : c’est parti !

L’occupation temporaire du site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul est prolongée jusqu’en juin 2020. Le projet d’occupation temporaire Les Grands Voisins, engagé en octobre 2015, devait initialement se terminer en décembre 2017 pour laisser place aux pelleteuses et engins de démolition. Il y a un peu plus d’un an cependant, Paris Batignolles Aménagement, la société publique désignée pour l’aménagement de l’éco-quartier, a proposé de prolonger l’expérience des Grands Voisins sur les espaces qui ne sont pas concernés dans l’immédiat par les travaux.  Aujourd’hui, après plusieurs mois de transition hivernale, les Grands Voisins réouvrent leurs portes pour un weekend d’inauguration festif et familial.

_

Une nouvelle saison tournée vers l’avenir du quartier

Cette nouvelle saison, sous-titrée, “Officiellement en transformation” résolument tournée vers l’avenir du quartier, avec une mission de préfiguration pour tester de nouveaux usages et services communs, réfléchir à la mutualisation des espaces, à la manière de consommer. La seconde phase d’occupation temporaire va se faire sur des espaces plus réduits (sur un peu moins d’un tiers de la superficie de la parcelle de 3, 4 hectares et elle reste coordonnée par le trio Aurore et Yes we camp et  Plateau urbain. Une partie des centres d’hébergement d’Aurore est maintenue (100 places + un accueil de jour pour demandeurs d’asile de 50 places).

Pendant l’hiver, la Lingerie s’est transformée en salle de concert ouverte en soirée. Deux nouvelles cours, jusqu’alors fermées au public, sont actuellement réaménagées, notamment la cour arborée de Oratoire, un des bâtiments historiques de l’ancien hôpital. Des ateliers et boutiques s’installent progressivement avec des voisins que vous connaissez bien, – Ghada une des cuisinières des Comptoirs, Jean-Philippe le boulanger, Gilbert le cireur de chaussures, Carine la chocolatière, Lucas le thérapeute, etc, – et ainsi que nouveaux arrivants. Un restaurant, qui expérimentera des dispositifs d’insertion professionnelle et sociale, ouvrira bientôt sous les arcades de l’Oratoire.

Les temps forts du weekend de réouverture

Découvrez les premières installations ce soir et demain avec un beau programme de concerts, dj sets, fanfares, performances et aussi un grand barbecue, des activités bien-être, des cours de danse et des jeux en extérieur.
A noter, l’entrée se fait maintenant au niveau 74 avenue Denfert-Rochereau.

Vendredi 6 avril

— Fanfare artisanale : Press // Beat
19h00-21h00 – En extérieur
Avec La Grande Masse des Beaux-Arts

— Dj sets : Global Beats / PAM
20h00-minuit – La Lingerie
Avec Bel’Oka et Zouz Machine avec Pan African Music et JetLag

Samedi 7 avril

— Grand barbecue
12h00-14h00 – Cour Oratoire
Organisé par le centre d’hébergement Albert 1er  et animé par les fanfares Tapages Noc’Burnes et Les Gratkipoils

— Ateliers tous publics, cours et jeux
A partir de 11h00 – Cours Robin et Oratoire
Avec la Coopérative bien-être, Saraba, Biocycle, Leikki, la Ressourcerie créative et le tout nouveau cluedo géant de Criminal Quest : Mafia Denfert

— Visites des Grands Voisins
14h30 et 16h30 – RV cour Robin

— Concert Afrobeat : Bim Bam Orchestra x Les Grands Voisins
21h-22h30 – La Lingerie

Pour plus d’infos, suivre l’événement sur Facebook
https://www.facebook.com/events/413174359127782

Informations pratiques
Tous les événements sont en accès libre et gratuit, sauf les activités de la Coopérative bien-être ( prix libre) et le jeu Criminal Quest (payant, sur inscription).
Merci de rester attentifs aux règles du site : pas d’apport d’alcool de l’extérieur et respect de la tranquillité des habitants.

Accès
74 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris
Métro : Denfert Rochereau (lignes 4 et 6)
RER : Port Royal ou Denfert Rochereau (ligne B)
Bus : arrêt Saint-Vincent-de-Paul (38 et N1)
Station Vélib la plus proche :
n°14112 – Méchain – Faubourg Saint-Jacques
n°5029 – Port Royal