Habitarium : dormir en plein air à Roubaix, mai-juillet 2018

Pour le lancement de l’exposition-laboratoire Habitarium à la Condition Publique de Roubaix le 29 mars dernier, nous avons proposé un aménagement de la “rue couverte” avec des planchers, une cabane et une buvette. C’est l’occasion pour nous de participer à la réflexion sur le projet d’aménagement de cet espace et de poser les premiers indices de l’arrivée imminente du Camping sur le toit.

Car oui, c’est vrai, à partir du 9 mai, vous pourrez dormir sur le toit de la Condition publique, dans de minuscules unités de repos inspirées d’immeubles d’habitation (le Clapier), des façades des maisons roubaisiennes (Les fenêtres du Pile) et des tentes canadiennes. Réservez dès maintenant votre nuitée à 20 euros sur le site de la Condition publique.

Nous sommes actuellement en plein chantier de construction avec de nombreux partenaires : Anne-Laure Eustache, qui travaille sur l’habillage textile des unités d’habitation en lien avec la Manufacture des Flandres (musée de la mémoire et de la création textile de Roubaix) et les apprentis du BTPCFA Nord Pas-de-Calais, et avec le soutien matériel de Leroy Merlin.